mardi 24 décembre 2013

Remise en cause du droit à l’avortement en Espagne : le PS exprime son indignation et sa solidarité avec les femmes espagnoles




Le Parti socialiste exprime sa colère suite à l’adoption par le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy d’un projet de loi remettant en cause le droit à l’avortement.
Ce projet de loi pose des conditions très restrictives au droit à l’avortement, dans l’unique but de le faire disparaître. Le Parti socialiste rappelle que le droit à disposer de son corps est un droit fondamental des femmes, qui doit être garanti à toutes les femmes qui ne souhaitent pas poursuivre une grossesse, quelle que soit leur situation.
Il y a quelques semaines, le rapport Estrela était rejeté au Parlement européen, à cause d’une collusion entre les partis d’extrême droite et le PPE, dont fait partie l’UMP. Vendredi (20/12/2013), la droite européenne a une fois de plus montré son vrai visage : un visage réactionnaire, inspiré par les pires idéologies anti-choix, et opposé à ce que les femmes puissent décider librement de leur destin.
En France, au contraire, le gouvernement a choisi de faire avancer le droit à l’avortement, en instaurant le remboursement à 100% de l’IVG par la sécurité sociale notamment. La défense des droits des femmes est toujours emblématique de ce qui différencie la droite et la gauche, en France comme en Europe.
Nous exprimons la solidarité de tous les Socialistes français avec les femmes espagnoles et le soutien du Parti socialiste aux féministes mobilisées en Espagne.

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Adeline Hazan, secrétaire nationale aux Droits des femmes
Mine Günbay, secrétaire nationale adjointe aux Droits des femmes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire