mardi 26 mars 2013

Affaire Sarkozy/Bettencourt : intimidation ? Nervosité ? La droite met à mal l’indépendance de la justice.

   Communiqué du Parti Socialiste Poing et rose



La mise en examen par 3 juges indépendants de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, soulève à droite une avalanche de réactions inacceptables et  irresponsables.

Tout en rappelant la présomption d'innocence de Nicolas Sarkozy, nous condamnons les attaques de la droite qui, comme à son habitude, met en cause la compétence et l’intégrité des magistrats mais aussi l’indépendance de la justice. Elle continue à considérer les magistrats comme des "petits pois" selon la formule de Nicolas Sarkozy, au mépris de nos institutions républicaines.

En accusant le juge d’instruction de « déshonorer la justice », Henri Guaino met gravement en cause le fonctionnement de nos institutions, et compromet le travail de la justice pourtant seule à même d’établir l’innocence proclamée de Nicolas Sarkozy.

François Hollande s’était engagé à mettre fin aux instructions au parquet dans les affaires individuelles, engagement mis en œuvre dès la circulaire de politique pénale de Christiane Taubira du 19 septembre 2012, et qui sera traduit dans le projet de loi relatif aux relations chancellerie parquet qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres.

L’ouverture cette semaine par le parquet de Paris d’une information judiciaire pouvant viser un ministre en exercice suffit à démontrer que le gouvernement respecte cet engagement, et laisse  la justice suivre son cours dans le respect de nos institutions .


MP-de-la-Gontrie.jpg        Marie-Pierre de la Gontrie,
Secrétaire nationale aux libertés publiques et à la justice

Matthias-Fekl.jpg          Matthias Fekl,
Secrétaire national aux institutions, à la réforme et à la modernisation de l’Etat



samedi 16 mars 2013

Rythmes Scolaires, continuer de convaincre


http://www.ps76.fr/wp-content/uploads/Georges-Pau-Langevin-r%C3%A9forme-scolaire-300x236.jpg

Mme George Pau-Langevin, Ministre déléguée en charge de la réussite scolaire, était à Grand-Quevilly, le jeudi 7 mars, pour y rencontre les Maires de l’arrondissement de Rouen engagés dans la réforme des rythmes scolaires.

En présence des autorités de l’Etat (DASEN, Recteur, Préfet), de nombreux élus socialistes (Marc Massion, Guillaume Bachelay, Didier Marie, Frédéric Sanchez, Nicolas Rouly, Nelly Tocqueville…) mais aussi d’élus de tous bords et de toutes étiquette, la Ministre a développé les arguments du Gouvernement et montré que la concertation avait partout, en permanence.

L’une des choses qui est le mieux ressortie, en cette matinée républicaine, par delà les questions légitimes que les élus se posent, c’est l’adhésion aux principes de la réforme et la détermination à réussir sa mise en oeœuvre qui transcende les clivages politiques. En effet, que ce soit des maires communistes (Saint-Etienne du Rouvray), de l’UDI (Isneauville) ou divers droite (Darnétal), nombreux sont ceux qui ont ainsi annoncé leur engagement dès 2013.

D’autres, de tous bords également, préfèrent attendre 2014. Cela correspond à une possibilité prévue par la réforme elle-même et n’a rien à voir avec un quelconque échec ni du gouvernement ni des communes concernées comme certains souhaitent le laisser croire …

Pour sa part, le PS poursuit sa campagne d’explication, soulignant que la refondation de l’école va bien au-delà des rythmes scolaires. C’est d’ailleurs en ce moment que débute à l’Assemblée Nationale la discussion plénière sur la loi de refondation de l’école, déjà examinée en commission. Il y va de l’avenir de notre jeunesse, priorité du quinquennat de François Hollande.


samedi 9 mars 2013

Christophe Bouillon nommé président du Conseil national du bruit


http://www.ps76.fr/wp-content/uploads/christophe-bouillon-portrait-new-light.jpg

Christophe BOUILLON, Député de la 5e circonscription de Seine-Maritime, a été nommé Président du Conseil National du Bruit par Delphine BATHO, Ministre de l’Environnement, du développement durable et de l’énergie, publié au Journal officiel du 7 mars 2013.
Le Conseil National du Bruit est composé de 72 membres, nommés pour trois ans, représentant l’Etat, les collectivités locales, des syndicats, des personnalités qualifiées et des associations et professions concernés par les problème d’amélioration de l’environnement sonore. Il peut être saisi, pour avis, par la ministre de l’Environnement, de toute question relative à la lutte contre les nuisances sonores et à l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore et peut être consulté sur des projets de textes législatifs et réglementaires ayant une incidence dans ce domaine.
« La fonction de Président permettra à Christophe BOUILLON de poursuivre le travail engagé sur la question du bruit. Auteur d’un rapport parlementaire sur le sujet en 2011, créateur d’un Club Parlementaire sur le Son en 2013, le député entend bien continuer de lutter contre les nuisances sonores. »

vendredi 8 mars 2013

Droit des femmes : de l'égalité dans les textes à l'égalité dans les faits

http://www.parti-socialiste.fr/static/9146/droits-des-femmes-de-legalite-dans-les-textes-legalite-dans-les-faits_0.png

La Fédération de Seine-Maritime du Parti Socialiste tiendra une réunion de sa Commission fédérale sur le Droits des Femmes, animée par Christine Dunet, déléguée fédérale le 19 Mars à la Fédération du PS. 

De nombreuses actions seront ainsi évoquées au cours d’un point-débat.

Renseignements et inscription (ouvert à tous) : 02.32.81.62.00