vendredi 9 mai 2014

Europe : Le Triple discours de l'UMP #EP2014


Souverainisme ? Fédéralisme ? Protectionnisme ? Quelle est la véritable ligne politique de l’UMP pour les élections européennes du 25 mai prochain? Difficile, voire impossible à dire. On peut, en tout état de cause, parler de girouetttisme.
Bienvenue dans l’Europe des cercles excentriques. Il y a en effet de tout à l’UMP: des europessimistes, des proeuropéens et des antieuropéens. C’est ainsi: l’Europe de l’UMP se conjugue au pluriel et rien ne semble pouvoir rapprocher Laurent Wauquiez,  Alain Lamassoure et Henri Guaino. Ce dernier, ancien conseiller de M. Sarkozy, ne votera pas pour la tête de liste en Île-de-France André Lamassoure, qui «incarne l’Europe dont plus personne ne veut». Traduisez: fédéraliste. Laurent Voquiez veut sortir de Schengen et en appelle à un retour à « l’Europe des Six », laissant sur le pas de la porte le Luxembourg du candidat PPE Jean-Claude Juncker. M. Vauquiez veut une Europe à plusieurs vitesses. Pourquoi pas. Mais, l’UMP propose en l’occurence une Europe à plusieurs directions. Moins simple.
La direction de l’UMP tente pourtant de définir une ligne et de l’imposer à tous sans débat: l’Europe qui « agit », ce qui n’a pas manqué de faire réagir Rachida Dati:

Le Président de l’UMP, Jean-François Copé, s’amusait à dire qu’il aimait tant l’Europe, « qu’il souhaitait qu’il y en ai une autre ». Eh bien à l’UMP on semble nourrir un amour infini pour la construction européenne. Car des Europes, ils en ont désormais beaucoup d’autres… Mettre un bulletin UMP dans l’urne le 25 mai, c’est donc voter pour tout et son contraire, pour l’inconnu, mais au fond, pour le même cirque, pour une Europe dépolitisée qui laisse la main aux marchés. D’Europe ils n’en ont pas d’autres. Leur Europe, c’est leur bilan. Et ce bilan, ils ne pourront pas le cacher derrière leur slogan.
Pour sortir l’Europe de la crise, il va donc falloir sortir les sortants. Le 25 mai, nous proposons UNE seule ligne claire: imposer par notre vote une nouvelle croissance en Europe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire