vendredi 31 octobre 2014

Réforme territoriale : les Départements porteurs d’efficacité



Nicolas Rouly, Président du Département, salue la déclaration du Premier Ministre, au Sénat, au sujet de la réforme territoriale
« Le Premier Ministre a clarifié, mardi (28/10/2014), au Sénat, sa vision de la réforme territoriale. Je salue cette intervention, qui replace au cœur du débat les réalités locales et la capacité des collectivités à y faire face, au plus près du terrain.
En confirmant que cette réforme n’implique pas la suppression des Départements, le Premier Ministre a reconnu qu’ils sont porteurs d’efficacité, de proximité et de solidarités indispensables.
Il projette même de conforter leur rôle en matière d’ingénierie territoriale ou d’accès aux services publics.
La Seine-Maritime sera au rendez-vous de ces évolutions. Dès 2012, le Département a créé une « Agence Technique Départementale » pour accompagner les petites communes. En 2014, nous avons lancé « Seine-Maritime Numérique » pour déployer la fibre optique en milieu rural. En 2015, nous signerons les premiers « contrats de proximité et de solidarité » pour répondre aux besoins locaux d’investissements et de lien social.
Parallèlement, l’articulation des missions du Département avec celles des autres collectivités constitue un enjeu immédiat et positif. Avec le Département de l’Eure et la Région Haute-Normandie, nous préparons un nouveau contrat 276, pour financer des projets concrets : maisons de santé, routes, économies d’énergie, e-administration… Ce travail complétera celui mené avec l’Etat, dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région, dont le Département sera un partenaire utile. Dans le même esprit, nous préparons avec la Métropole Rouen Normandie une convention de partenariat. Elle permettra à l’agglomération-capitale d’assumer son destin, avec notre soutien, et au Département de muscler son intervention ailleurs en Seine-Maritime, pour garantir l’équilibre des territoires.
De l’action et des résultats, c’est la plus forte attente de nos concitoyens envers leurs élus. En laissant aux Départements la possibilité d’y répondre, le Premier Ministre a fait preuve, devant le Sénat, d’une sagesse dont nous démontrerons la pertinence ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire