lundi 1 juin 2015

La majorité de droite au Conseil Départemental de Seine-Maritime s'attaque à Emmaüs



La majorité de droite au Département de Seine-Maritime a pris une décision qui fragilise le partenariat de la collectivité avec Emmaüs. 

Voici le texte du communiqué de presse diffusé au nom des élus socialistes et apparentés :

"La nouvelle majorité départementale de droite au Département présentait aujourd'hui au vote de la commission permanente la première répartition de subventions qui porte sa marque.
Une de ses premières décisions consiste à baisser de près de 30 % la subvention allouée aux communautés Emmaüs qui organisent, en novembre, la grande vente solidaire. Celle-ci se déroule, depuis 2008, avec le soutien du Département, au Parc Expo de Rouen. Elle reçoit plus de 6.000 visiteurs chaque année, accueillis par plusieurs centaines de compagnons d'Emmaüs. Cette manifestation permet de récolter des fonds qui seront notamment utilisés pour l'accompagnement de Seinomarins en difficulté et sert également au financement de projets de solidarité internationale. Elle bénéficiait, sous la majorité précédente, d'une subvention de 14.000€ par an, correspondant à la location du Parc Expo, au prix réduit déjà accordé par l'exploitant. En réduisant la subvention du Département à 10.000€, la droite départementale menace l'organisation même de l'évènement. A tout le moins, elle fragilise le partenariat entre la collectivité départementale et les communautés Emmaüs, en contradiction avec le coeur de métier du Département que sont les solidarités locales. Les conseillers départementaux du groupe socialiste & apparentés ont demandé le report de cette décision précipitée, afin qu'une concertation avec les acteurs de ce projet puisse être organisée. Cette demande n'a pas été entendue. C'est pourquoi les élus du groupe socialiste & apparentés ont voté contre la décision mise aux voix.
Compte tenu des liens historiques qui unissent la communauté d'Emmaüs et la Seine-Maritime ainsi que du partenariat entre les travailleurs sociaux du Département et celle-ci pour le suivi et l'accompagnement des Seinomarins en difficulté (14,4 % des habitants de la Seine-Maritime vivent sous le seuil de pauvreté), nous persistons à demander le réexamen de cette situation".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire