mardi 11 octobre 2016

Primaire citoyennes des 22 et 29 Janvier 2017 : Mode d’Emploi




Le conseil national du Parti socialiste s’est prononcé le 2 octobre sur les modalités d’organisation d’une primaire à gauche les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Celle-ci sera très similaires à celle de 2011.


Parrainage :

Les candidats devront présenter les parrainages de :
• 5% des parlementaires PS
• ou 5% des membres titulaires du conseil national du PS
• ou 5% des maires des villes de plus de 10 000 habitants, répartis dans dix départements et quatre régions
• ou 5% des conseillers régionaux et départementaux de dix départements et quatre régions.

Date limite des candidatures : 15 décembre

Le calendrier a été précisé : la Haute Autorité des primaires citoyennes prendra ses fonctions le 5 octobre, avant le lancement, le 17 octobre, du site internet de la consultation. Les candidats pourront se déclarer entre le 1er et le 15 décembre, avant que ne commence officiellement la campagne, le 17 décembre. Le verdict sera rendu à l’issue du deuxième tour, le 29 janvier, et le candidat sera investi en bonne et due forme le 5 février, lors d’une convention.

Un financement de 50.000 euros par candidat


« Au moins 8 000 » bureaux de vote

Le PS, qui avait ouvert, en 2011, quelque 9400 bureaux de vote, s’est engagé à en déployer cette fois-ci « au moins 8000 ».

Un euro par tour pour pouvoir voter

Chaque votant devra s’acquitter d’un euro par tour pour pouvoir faire entendre sa voix. Pourront voter tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs en âge de voter pour l’élection présidentielle ainsi que les adhérents étrangers ou âgés d’au moins 16 ans des partis co-organisateurs de la primaire. En signant la feuille d’émargement dans chaque bureau, les votants affirmeront « se reconnaître dans les valeurs de la gauche ».

Les candidats

À l’heure actuelle, la primaire compte six candidatures. Au sein du PS, il y a celles de la sénatrice de Paris et ancienne ministre Marie-Noëlle Lienemann, de l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, des anciens ministres Benoît Hamon et d’Arnaud Montebourg. Dans les partis satellites de la galaxie socialiste, il y a également la candidature de François de Rugy, au nom de sa formation, Ecologistes!, et celle de Jean-Luc Bennahmias, ancien militant écologiste et du Modem devenu membre fondateur du Front démocrate.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire