mardi 10 janvier 2017

Primaires Citoyennes en Seine-Maritime : Mode d'emploi #PrimairesCitoyennes




COMMENT CA MARCHE ?
Les électeurs et électrices inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015 voteront dans leur bureau de vote habituel. Pour cela ils doivent se munir d’une pièce d’identité, verser une contribution de 1€ par tour et signer la liste d’émargement qui vaut acceptation de la charte des valeurs de la Gauche et des écologistes. Pour les citoyens s’étant inscrits sur les listes électorales après le 1er janvier 2016 et avant le 31 décembre 2016, ils doivent également se présenter avec une pièce d’identité mais aussi avec une attestation ou une preuve de leur inscription sur la liste électorale de la commune. Cette vérification est nécessaire pour les autoriser à voter. Ils versent ensuite leur contribution d’1€ par tour pour pouvoir voter. Les membres des organisations de jeunesse de gauche (MJS/JRG) ainsi que les adhérent-e-s des partis co-organisateurs de nationalité étrangère pourront voter à condition de s’être inscrits sur le site internet des primaires avant le 25 décembre 2016.


OU VOTER ?
En Seine-Maritime, tout a été fait pour permettre à chaque citoyen qui le souhaite de pouvoir voter à proximité de son domicile.
128 bureaux de vote sont prévus qui seront tenus par des volontaires, militants ou non.
On peut trouver son bureau de vote sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr ou en appelant au 02.32.81.62.00Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Les résultats seront collectés au niveau départemental puis national. Ils seront proclamés par la Haute Autorité des Primaires départementale. Une question sur le vote ? N’hésitez pas à nous contacter !

COMMENT ON ORGANISE ? 
Le Comité Départemental d’Organisation des Primaires met en place le dispositif opérationnel de la Primaire Citoyenne dans notre Fédération.
Il est composé de 12 camarades élu-e-s par le Conseil Fédéral à la proportionnelle des motions du Congrès de Poitiers. Il se réunit toutes les semaines depuis le mois de décembre pour travailler à l’organisation matérielle de la Primaire. Il a ainsi pu travailler collectivement à l’élaboration de la carte des bureaux de vote primaires, en lien avec les sections, à la bonne application des règles nationales, à la mise en place de formations sur le territoire seinomarin, à la diffusion du code électoral et des éléments de communication fournis par la Fédération. Il intègre également dans sa composition les membres des partis co-organisateurs (Front Démocrate / UDE et Parti Radical de Gauche) et des permanents fédéraux selon leurs domaines de compétence. De plus, depuis le 16 décembre, 17 membres le compose.


QUI CONTROLE ?
La Haute Autorité des Primaires citoyennes veille à la régularité de la désignation du (de la) candidat-e à la présidence de la République issu-e des primaires.
Enregistrer, vérifier les candidatures, s’assurer du respect par les candidat-es des règles des Primaires citoyennes, elle veille au respect du débat contradictoire, à l’égalité de traitement entre les candidats, à l’impartialité des organisateurs et au respect nécessaire entre les candidats. Elle assure le respect des règles de la Charte éthique et des règles de campagne définies par le comité national d’organisation des primaires comme l’engagement des candidat-e-s à soutenir le/la vainqueur des Primaires Citoyennes. Comme en 2011, la Haute Autorité enregistre les candidatures, contrôle la régularité des opérations de campagne et du scrutin, tranche les contentieux, arrête et proclame les résultats.

En Seine-Maritime, les personnalités choisies pour représenter la Haute Autorité sont également des juristes. La Haute Autorité, déclinée dans chaque département, dispose au niveau local des mêmes pouvoirs que la Haute Autorité nationale. Compétente pour trancher tout litige au niveau départemental, pour proclamer les résultats départementaux et contrôler les opérations de vote des 128 bureaux seinomarins.

Chacun peut contacter la Haute-Autorité en Seine-Maritime au 02.32.81.62.00.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire